Bénévolat en acte – ZEC Québec

Zecs Québec

Entrevue effectuée avec Jean Claude D’amours, directeur général

Qu’est-ce que Zecs Québec?

Zecs Québec regroupe 62 organismes (OBNL) responsables des zones d’exploitation contrôlée (ZEC) de chasse et pêche du Québec. Les organismes gestionnaires gèrent la chasse, la pêche et les activités de plein air sur 48 000 km2 de territoire public : ils ont le devoir de rendre le territoire et la ressource accessibles. Zecs Québec, de son côté, est le porte-parole qui représente les zecs auprès du gouvernement. C’est donc une fédération qui supporte les gestionnaires de zecs.

Comment accueillez-vous les bénévoles dans votre organisme?

Entièrement fondés sur le bénévolat, les 62 organismes gestionnaires du réseau reposent sur l’implication de 587 bénévoles. Les administrateurs bénévoles sont élus chaque année à l’assemblée générale des membres de chaque organisme. D’autres bénévoles s’impliquent de façon sporadique dans l’aménagement et la restauration d’habitats fauniques.

Quelles sont les actions que vous posez pour reconnaître vos bénévoles?

Depuis 2006, Zecs Québec remet annuellement le Prix du Bénévolat André-Magny à un bénévole qui s’est illustré par son implication dans le milieu des zecs.

Qu’est-ce qui motive les bénévoles à s’impliquer?

Prendre part à la conservation de la faune et de l’environnement, ainsi que de perpétuer la pratique de la chasse et la pêche, sont les plus grandes valeurs et motivations des bénévoles des zecs. Aussi, ce qui les rend fiers, c’est également de contribuer à l’essor du réseau faunique le plus fréquenté au Québec.

Quels sont les bons coups dont vous êtes le plus fier?

Les zecs forment le réseau faunique le plus fréquenté au Québec et le seul à réinvestir la totalité de ses profits dans la conservation et la mise en valeur de la faune. Ainsi, notre plus grande réalisation est le site web des zecs qui rassemble les efforts des bénévoles dans la promotion des différentes activités et qui offre une image uniformisée du réseau.

Pour vous impliquer

Réseau ZEC
Trouvez la Zone d’exploitation contrôlée la plus près de chez vous!
http://www.reseauzec.com/trouver-une-zec

Crédits

Merci à Wagner Bujold Leduc pour son soutien financier et aux organismes participants pour leur grande disponibilité

Camille Tremblay-Antoine, bénévole, réalisation et édition des vidéos

Catherine Côté-Giguère, coordonnatrice PREB, édition des textes

Pierre-Alexandre Morneau-Caron, conseiller en développement, conception et supervision

Crédit musique, Mautauk point de Kevin Macload (incompetech.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *