Bien se préparer au bénévolat

Le bénévolat est une source de plaisir, plus importante qu’on ne le pense avant d’avoir essayé.

Pour cela, il faut bien tomber car toutes les activités bénévoles ne conviennent pas à tout le monde.

Si vous ne savez pas vraiment quoi faire ou que vous avez déjà eu une expérience désagréable auparavant, consulter un agent d’orientation dans un centre d’action bénévole est une bonne façon de trouver une activité faite pour vous.

Votre implication est une contribution très importante pour l’organisme dont vous soutenez les activités. Alors, il est important de respecter au maximum l’engagement que vous prenez. Vous pouvez être malade, avoir un empêchement sérieux de dernière minute ou prendre des vacances, mais prévenez le plus possible à l’avance pour que l’équipe s’organise.

Cet engagement n’est pas à sens unique : l’organisme vous doit le même respect. Vous accueillir et vous expliquer son fonctionnement, vous présenter l’équipe et répondre à vos questions sont des bases pour que vous vous sentiez à l’aise. Ensuite, vous prévenir de changements qui affectent votre bénévolat, vous inviter aux activités, vous remercier… ça se fait naturellement. Vous allez créer des liens et aimer ça de plus en plus !

Dernier point : il y a un temps d’adaptation avec une nouvelle occupation. Même si vous êtes emballé par votre futur bénévolat, il vaut mieux commencer avec une petite activité et en ajouter si votre rythme le permet.

le bénévolat en 3 étapes- centre d'action bénévole de québec

You Might Also Like