Bénévolat en acte – Armée du Salut de Québec

Armée du Salut – Québec

Entrevue effectuée avec Madame Sarah Lefebvre-Cloutier, directrice marketing et des communications

Qu’est-ce que l’Armée du Salut – Québec?

Saviez-vous que l’Armée du Salut est établie au Québec depuis plus de 130 ans? C’est un organisme qui offre une aide concrète aux individus et aux familles dans le besoin, sans discrimination. Chaque année, ce sont plus de 110 000 Québécois qui ont recours à l’Armée du Salut pour obtenir soutien et réconfort.

À Québec, environ 200 personnes reçoivent chaque semaine de l’aide alimentaire et vestimentaire d’urgence. De plus, chaque année, les centres d’hébergement de l’Armée du Salut à Québec (l’Hôtellerie pour hommes et la Maison Charlotte) offrent plus de 20 000 nuitées et 60 000 repas à des hommes et des femmes adultes en difficulté et/ou à risque d’itinérance.

Comment accueillez-vous les bénévoles dans votre organisme?

Nous accueillons toujours le bénévole en le remerciant d’offrir son aide. Nous lui faisons visiter les lieux tout en lui présentant l’équipe sur place. Nous l’informons des tâches que l’on souhaite lui proposer. Nous nous assurons donc qu’il est à l’aise avec celles-ci et qu’elles concordent avec ses motivations et ses intérêts, afin d’offrir une expérience de bénévolat agréable. Nous remettons au bénévole des documents informatifs sur l’organisme et les informations pour nous contacter en cas souci. De plus, selon les besoins, nous offrons de la formation.

Quelles sont les actions que vous posez pour reconnaître vos bénévoles?

À chacune de leur présence, nous remercions toujours chaleureusement nos bénévoles. Nous offrons régulièrement des chandails et des tasses aux couleurs de l’Armée du Salut pour souligner leur engagement et s’ils offrent une journée complète de bénévolat, nous nous assurons de leur offrir un repas. De plus, nous organisons une soirée de reconnaissance en janvier pour les bénévoles ayant participé à la campagne des Marmites de Noël, de même que pour les bénévoles qui nous viennent en aide sur une base quotidienne afin de leur démontrer qu’ils sont indispensables à notre équipe.

À chaque année, nous envoyons toujours une lettre de remerciement à chacun de nos bénévoles et nous prenons part aux activités de reconnaissance communautaire. Aussi, l’Armée du Salut a suivi la formation sur le programme PREB offerte par le CABQ afin de pouvoir offrir des attestations d’expérience de bénévolat.

Qu’est-ce qui motive les bénévoles à s’impliquer?

La grande force de l’Armée du Salut est d’offrir des environnements de bénévolat diversifiés puisque nous offrons plusieurs services. Les bénévoles peuvent participer à nos événements (accueillir les invités durant une soirée-bénéfice, recueillir les dons de la population par les Marmites de Noël, etc.) ou aider aux centres d’hébergement ou, encore, aider au service d’aide à la famille. Différentes tâches sont offertes selon les intérêts du bénévole.

Quels sont les bons coups dont vous êtes le plus fier?

Depuis quelques années, l’Armée du Salut de la Ville de Québec a créé plusieurs événements et collectes de fonds qui permettent de venir en aide à encore plus de personnes démunies. Notre force est de travailler en équipe. Nous sommes comme une famille et nous sommes fiers de travailler pour un organisme qui prône de si belles valeurs.

[spacer height= »30″ /]

Pour vous impliquer

Armée du Salut de Québec

1125, rue de la Canardière, Québec QC G1J 2C3

http://armeedusalut-quebec.ca

418-641-0050

sarah_lefebvre-cloutier@armeedusalut.ca

[spacer height= »30″ /]

Crédits

Merci à Wagner Bujold Leduc pour son soutien financier et aux organismes participants pour leur grande disponibilité

Camille Tremblay-Antoine, bénévole, réalisation et édition des vidéos

Catherine Côté-Giguère, coordonnatrice PREB, édition des textes

Pierre-Alexandre Morneau-Caron, conseiller en développement, conception et supervision

Crédit musique, Mautauk point de Kevin Macload (incompetech.com)

You Might Also Like