Bénévolat en acte – Collège Frontière

[bigtext font= » » color= »black » bg= »false »]Collège Frontière[/bigtext]

Entrevue effectuée avec Madame Joëlle Marion, coordonnatrice communautaire

Qu’est-ce que le Collège Frontière?

Collège Frontière est un organisme pancanadien d’alphabétisation : nous croyons que l’alphabétisation est un droit fondamental. Nous travaillons avec des bénévoles et des partenaires communautaires afin d’aider les individus à développer les compétences et la confiance en soi nécessaires à la réalisation de leur plein potentiel et à leur pleine contribution à la société. Notre travail repose beaucoup sur la mobilisation de bénévoles. À travers l’alphabétisation, nous voyons beaucoup de potentiel pour le développement du leadership des jeunes, de même que le renforcement des capacités des communautés.

Comment accueillez-vous les bénévoles dans votre organisme?

En fait, le processus de sélection des bénévoles chez Collège Frontière est bien structuré : les gens qui souhaitent devenir bénévoles avec nous doivent cheminer à travers les dix étapes de notre processus. Par des séances d’information et d’orientation, des formations et entrevues, nous nous assurons que nos bénévoles soient bien encadrés et qu’ils comprennent bien leurs tâches. En tant qu’organisme, nous prenons des engagements envers nos bénévoles afin de reconnaître leur contribution et de leur assurer la même considération et le même respect qu’à nos employés.

Quelles sont les actions que vous posez pour reconnaître l’apport de vos bénévoles?

Au cours de l’année, nous organisons des activités de reconnaissance et de réseautage pour les bénévoles. Nous mettons à leur disposition des opportunités de développement et de formation continue gratuite. Nous offrons la possibilité de recevoir des attestations de bénévolat ou des lettres de recommandation; nous sommes un organisme certifié pour utiliser le programme PREB du CABQ. Également, nous tenons à informer nos bénévoles des résultats et de l’impact de leur implication. Régulièrement, en fait à chaque occasion de rencontre, nous prévoyons des petites gâteries pour leur faire plaisir. Et évidemment, nous leur disons « merci » souvent!

Qu’est-ce qui motive les bénévoles à s’engager avec vous?

Notre processus d’accueil rigoureux motive les bénévoles à s’engager puisqu’ils se sentent bien encadrés, c’est rassurant pour eux. Un autre bon incitatif est que nous faisons preuve de flexibilité pour les bénévoles aux études. Évidemment, la cause que nous défendons, l’alphabétisation, et nos activités motivantes en incitent plusieurs à s’impliquer avec nous.

Parfois, certaines personnes sont hésitantes à rejoindre une équipe « de jeunes » car la majorité de nos bénévoles est composée d’étudiants. Mais nos bénévoles plus expérimentés ont une place très légitime, leur apport est des plus précieux.

Quels sont les bons coups dont vous êtes le plus fier?

Nous sommes très fiers de réussir, à chaque année, à recruter de nombreux bénévoles parmi la communauté universitaire à Québec. Mais nous sommes encore plus fiers de constater qu’ils sont plusieurs à choisir de s’impliquer à moyen et long terme, que ce soit de façon assidue ou ponctuelle.

Notre mission touche les préoccupations de nos bénévoles. Grâce à leur implication, nous sommes en mesure de rejoindre les personnes les plus vulnérables de la région de Québec pour offrir des activités d’alphabétisation, de soutien en francisation, d’éveil à la lecture et de développement du plaisir de lire et d’apprendre. En fait, sans l’apport de ses bénévoles, Collège Frontière ne pourrait tout simplement pas réaliser sa mission.

POUR VOUS IMPLIQUER

Collège Frontière
Université Laval, pavillon Maurice-Pollack, bureau 2222
ulaval@collegefrontiere.ca
418 656-2131 poste 4577

CRÉDITS

Merci à Wagner Bujold Leduc pour son soutien financier et aux organismes participants pour leur grande disponibilité
Camille Tremblay-Antoine, bénévole, réalisation et édition des vidéos
Catherine Côté-Giguère, coordonnatrice PREB, édition des textes
Pierre-Alexandre Morneau-Caron, conseiller en développement, conception et supervision
Crédit musique, Mautauk point de Kevin Macload (incompetech.com)

You Might Also Like