Code Canadien du bénévolat


Le bénévolat est essentiel à toute société juste et démocratique
Il encourage l’engagement civique et la participation active à la création de la société voulue.
Il accorde à chacun une voix et l’espace nécessaire pour contribuer à la qualité de vie des collectivités.

 

Le bénévolat est essentiel à toute collectivité forte, inclusive et résiliente
Il favorise le changement et le développement grâce aux efforts collectifs de ceux qui connaissent le mieux la collectivité.
Il permet de cerner et d’appuyer les forces et les atouts locaux en vue de relever les défis communautaires, tout en renforçant le tissu social.

 

Le bénévolat renforce la capacité des organismes
Il permet aux organismes d’avoir accès aux compétences, aux talents et aux points de vue essentiels à leur pertinence, à leur vitalité et à leur durabilité.
Il accroît la capacité des organismes d’atteindre leurs buts au moyen de programmes et de services qui reflètent les caractéristiques uniques des collectivités et répondent à leurs besoins.

 

Le bénévolat est personnel
Il favorise un sentiment d’appartenance et de bien-être général.
Il donne l’occasion aux particuliers de s’engager selon leurs préférences personnelles, leurs compétences et leurs motivations.

 

Le bénévolat permet d’établir des relations
Il met les gens en contact avec des causes qui leur tiennent à cœur, et favorise l’obtention de résultats communautaires et l’atteinte d’objectifs personnels en fonction du spectre d’engagement.
Il permet aux organismes sans but lucratif d’atteindre leurs objectifs en mobilisant des bénévoles et il permet aux bénévoles de s’engager auprès de leurs collectivités et d’y contribuer.

 

Pour plus d’informations consultez :
http://www.benevoles.ca