Liste des formations

Gestion des bénévoles

Les bénévoles au sein d’un organisme : savoir les recruter et les accueillir
Fournir aux participants un encadrement et des outils pouvant les aider à mieux recruter, sélectionner et accueillir les bénévoles au sein de leur organisme.

Pour mieux consolider l’engagement et la satisfaction des bénévoles
Fournir aux personnes participantes un encadrement et leur proposer des moyens d’action pouvant les aider à mieux consolider l’engagement et la satisfaction des bénévoles, tout en réalisant les objectifs de leur organisme.

PREB: Programme de reconnaissance des expériences de bénévolat
Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir agent PREB. Être en mesure d’émettre des attestations de reconnaissance des expériences de bénévolat pour les bénévoles de son organisme.

Informatique

Microsoft Word 2010 – Niveau 1
Maîtriser les fonctions de base de Word;
Créer un nouveau document, obtenir de l’aide, appliquer certaines mises en forme, enregistrer un document, visualiser et imprimer, fermer et quitter Word 2010.

Microsoft Word 2010 – Niveau 2
Utiliser Word 2010 pour construire des tableaux;
Maîtriser la fonction de Fusion/Publipostage Contenu;
Construction de tableaux, enveloppes et étiquettes, etc. 

Microsoft Excel 2010 – Niveau 1
Créer un classeur, l’enregistrer, le modifier, le mettre en forme et l’imprimer;
Créer, éditer et enregistrer un classeur. Visualiser, imprimer et mettre en forme une feuille de calcul, etc. 

Microsoft Excel 2010 – Niveau 2
Utiliser des formules et des fonctions, gérer les classeurs;
Concevoir et manipuler des listes de données;
Créer des formules contenant plusieurs opérateurs et des formules conditionnelles, etc.

Communication et relations interpersonnelles

Comment préparer et animer des réunions de travail
Acquérir des connaissances et développer des habiletés personnelles et interpersonnelles utiles dans l’animation de différentes réunions. 

Communication interpersonnelle
Identifier ses caractéristiques personnelles. Connaître les attitudes propices à l’écoute active. Expérimenter les outils qui s’y rattachent et préciser la frontière permettant de respecter votre territoire.

La gestion de conflit 
Mieux connaître la nature et les aspects psychologiques du conflit en vue d’acquérir des méthodes
de gestion de différentes sortes de conflits

Optimiser son savoir-être
Installer et maintenir un rapport de confiance avec vos interlocuteurs. Accueillir adéquatement et efficacement. Lire et utiliser le verbal et le non-verbal et mieux observer et comprendre votre environnement professionnel.

Gestion des organisations

L’assemblée générale 101
Présenter de manière pratique et détaillée les différentes étapes de la préparation, la tenue et la rédaction du procès-verbal de l’assemblée générale. Effectuer des suggestions concernant les règlements généraux de façon à respecter la loi et utiliser la liberté de choix que celle-ci accorde à la personne morale sous plusieurs aspects.

Comprendre et analyser la santé financière de mon organisme
Être en mesure de mieux comprendre l’utilité de vos états financiers;
Procéder à l’analyse financière de votre organisme, à l’aide de simples ratios. Pouvoir porter un jugement sur sa santé financière.

La planification budgétaire
Développer des compétences professionnelles permettant d’intégrer dans sa pratique l’élaboration de bonnes prévisions budgétaires. Analyser les coûts historiques, élaborer des hypothèses etc. 

La planification stratégique Mieux s’outiller pour pérenniser votre organisation
Outiller les participants afin qu’ils puissent amorcer une démarche de planification stratégique dans leur organisme. Prendre connaissance que l’exercice de planification stratégique peut en effet faire toute la différence dans la survie ou le développement de votre organisme.

Pouvoirs, rôles et responsabilités des administrateurs
Initier les participants aux rôles et aux responsabilités légales que les administrateurs doivent connaître et assumer. En lien avec les dispositions du Code civil du Québec et de la Loi sur les compagnies.

Rôle des administrateurs, des officiers, des bénévoles et du personnel salarié
Définir et comprendre le rôle et les fonctions spécifiques des administrateurs, des dirigeants, des bénévoles et du personnel salarié, à partir de leurs caractéristiques propres et de leurs différences.

L’utilité et l’importance des règlements généraux
Comprendre pourquoi il est nécessaire d’adopter des règlements généraux. Prendre conscience de l’importance de s’assurer de leur conformité à la Loi, sur les compagnies, aux lettres patentes, à la mission, à la vision, aux valeurs et aux orientations de l’organisme.