PREB

Le PREB est un Programme de Reconnaissance des Expériences de Bénévolat qui a été développé par le Centre d,action bénévole de Québec depuis 2002. À partir de 2004, des utilisateurs (agents PREB) ont été formés dans des organsimes communautaires à travers la province de Québec afin de les appuyer dans la reconnaissance de leurs bénévoles. C’est un programme national créé par le CABQ qui a pour but de soutenir l’employabilité des personnes bénévoles.

Ce projet permet aux responsables des bénévoles d’émettre des attestations d’implications à ceux-ci. Ces attestations démontrent les tâches et activités accomplies par les bénévoles, mais aussi, et surtout, les compétences et habilités démontrées, mobilisées et développées dans ce cadre. La valorisation des compétences démontrées dans une activité bénévole favorise la reconnaissance du caractère transférable de telles capacités à la sphère professionnelle par les employeurs.

 

Public cible :

Toutes les personnes en général (adultes, jeunes, immigrants, retraités, etc.) qui souhaitent (ré) intégrer le marché de l’emploi ou en réorientation professionnelle, de même que les bénévoles d’expérience qui apprécieront connaître, de manière tangible, l’impact et l’importance de leurs actions pour un organisme.

Depuis quelques années, le PREB bénéfice d’une belle visibilité en dehors des frontières de la province de Québec, grâce à un partenariat avec Bénévoles Canada, de même que par la création d’un système parallèle (PREB-Ontario) spécifique à la province de l’Ontario.

Grâce à ce programme, le CABQ appuie les responsables des bénévoles des organismes  communautaires dans la reconnaissance du travail de leurs bénévoles. Le système en ligne permet d’émettre des attestations qui témoignent des tâches et activités accomplies par les bénévoles, mais aussi, et surtout, des compétences et habilités démontrées.

 

Communiquer avec nous pour plus d’informations.