Service d'orientation

Le service d’orientation du CABQ est un service personnalisé de référencement de bénévoles.

C’est, pour un bénévole, un accès privilégié à un agent d’orientation qui l’aidera à trouver l’occasion idéale pour lui. En effet, les agents d’orientation bénévoles qui œuvrent au CABQ ont pour rôle d’orienter, vers les organismes communautaires, les personnes qui souhaitent effectuer du bénévolat.

Après une prise de rendez-vous, le candidat bénévole se rend aux bureaux du CABQ pour y rencontrer l’un (e) de nos agents (e) d’orientation. L’agent discute avec lui de son intérêt à effectuer du bénévolat. Lors du rendez-vous, l’agent d’orientation analyse les besoins du candidat ainsi que ses compétences et objectifs afin de mieux l’orienter. Il recherche ensuite les offres de bénévolat qui correspondent au projet du candidat avant de le rediriger vers les organismes qui œuvrent dans le domaine d’intérêt du bénévole.

La décision finale d’intégrer ou non le candidat bénévole, ainsi que celle d’effectuer, si nécessaire, la vérification des antécédents judiciaires, appartiennent aux organismes et non au CABQ.