Témoignage André Carrier | Tuteur bénévole de DAM

Témoignage André Carrier | Tuteur bénévole de DAM

ANDRÉ CARRIER – TUTEUR BÉNÉVOLE DE DAM (Polyvalente de Charlesbourg)

Étant retraité depuis le début de l’année 2019 comme membre de direction d’un Centre de formation professionnelle et voulant contribuer à l’effort de guerre contre la Covid-19, j’ai entendu parler de l’organisme Le Diplôme avant la Médaille par la plateforme du Centre d’action bénévole de Québec.

J’ai donc soumis ma candidature pour faire du tutorat à des élèves du secondaire. Le hasard a fait que j’ai été jumelé à un élève d’une école où j’ai déjà enseigné. Ce jumelage m’a permis de renouer avec l’enseignement que j’avais pratiqué en début de carrière dans différentes disciplines de sciences humaines. Au cours de ces dernières années, j’étais, entre autres, responsable des élèves en difficultés de mon Centre.

J’ai toujours été soucieux de leur réussite scolaire. DAM me permettait d’être directement impliqué dans l’avancement du cheminement scolaire d’un élève-athlète. En effet, l’organisme vise spécifiquement les élèves pratiquant un sport de façon intensive.

Pour réussir un tel cheminement, la discipline et l’organisation fonctionnelle du temps d’étude versus le temps consacré au sport doivent être considérées en priorité. DAM assure un suivi rigoureux des élèves et des tuteurs jumelés. Les liens tissés avec mon élève lui ont permis de valoriser sa formation scolaire afin d’atteindre ses objectifs et de prendre conscience qu’il était responsable de son cheminement. La réussite scolaire de l’élève est la récompense souhaitée du tuteur de DAM.