La société gagne à ce que tous ses citoyens y participent. C’est pourquoi le Centre de parrainage civique de Québec (CPCQ) travaille activement à favoriser l’implication de chacun dans la communauté en brisant l’isolement. Mais comment assurer les contacts sociaux en période de distanciation physique? Le CPCQ a mis les bouchées doubles pour y parvenir!
Le CPCQ, c’est l’entraide par les pairs, l’amitié, l’intégration et l’acceptation de l’autre. Au moyen de jumelage parrains-filleuls, l’organisme améliore la participation sociale et citoyenne de gens vivant avec des incapacités physiques, intellectuelles ou des problèmes de santé mentale.
Au printemps 2020, on garde le contact différemment
Les parrains et les filleuls du CPCQ se rencontrent quelques fois par mois dans des lieux variés. Restaurants, centres commerciaux, cafés : quand ceux-ci ont fermé au printemps, les jumelages ont continué au téléphone. La majorité des duos ont gardé contact, bien que différemment!
Le CPCQ représente environ 80 jumelages en moyenne en plus d’une liste d’attente de d’environ 80 filleuls. Les jumelages sont abordés en développant le pouvoir d’agir de chacun plutôt qu’en visant la prise en charge. L’équipe du CPCQ écoute les besoins et accompagnent les duos dans leurs démarches.
Les intervenantes du CPCQ ont un rôle central dans les jumelages. Elles accueillent les bénévoles et les filleuls, choisissent les duos et elles effectuent des suivis pour tous.
Une vague de nouveaux bénévoles
Au printemps 2020, le CPCQ a reçu 80 noms de bénévoles intéressés de la part du Centre d’action bénévole de Québec, du Centre d’action bénévole du Contrefort et du Centre d’action bénévole Aide 23. En temps de crise, ces 3 organismes se sont alliés pour mettre en place un service de jumelage de bénévole pour les organismes.
Pour l’équipe du CPCQ, ce grand nombre de bénévole a agréablement surpris tout en amenant son lot de nouveautés pour l’intégration de ceux-ci.
En temps normal, le processus de recrutement de bénévoles se fait en personne. Des entrevues ont lieu pour mieux connaitre ceux qui veulent devenir parrains et des rencontres supervisées sont ensuite organisées avec les filleuls potentiels.
En une semaine, l’équipe a donc revu tous leurs documents et procédures prévus pour le présentiel afin de les faire évoluer pour le virtuel.
Les évaluations de candidatures et propositions de filleuls se déroulent maintenant par téléphone avec les intervenantes plutôt qu’en personne dans les locaux du CPCQ. Ensuite, s’il y a affinité et que le jumelage est souhaité des deux partis, le parrain et le filleul repartent chacun avec le numéro de téléphone de l’autre.
Ce sont plus de 40 bénévoles provenant des centres d’actions bénévole qui sont maintenant parrains au CPCQ ce qui a permis de réduire la liste d’attente pour les filleuls!
Des jumelages bénéfiques pour les deux partis
Un jumelage parrain-filleul, ça apporte autant à l’un qu’à l’autre! Les bénévoles abordent parfois la relation en pensant qu’ils viennent donner de leur temps, mais ils se rendent rapidement compte qu’ils ressortent eux-aussi avec beaucoup. La relation est donnant-donnant. Chacun apprend, découvre et en ressort grandit.
Les bénévoles du CPCQ sont variés, mais ont tous en commun leur désir de s’engager dans leur communauté.
Pour respecter la capacité humaine de l’équipe, le CPCQ a dû mettre sur pause les nouveaux jumelages cet automne. Les nouvelles demandes devront attendre à l’hiver 2021.
Une année d’apprentissages
Résilience et adaptation sont les deux mots-clés de l’année 2020 pour le CPCQ! Les membres de l’équipe se sont adaptés au point de vue technologique et humain pour continuer la mission de l’organisme.
L’adaptation aux événements de la dernière année a demandé beaucoup d’énergie aux directions des organismes qui se sont vues devoir mettre les bouchées doubles à tous les jours. Naviguer au travers de ces bouleversements seul est difficile. C’est pourquoi la direction du CPCQ fait partie d’un groupe de codéveloppement avec d’autres directions d’organismes de Québec qui vivent la même chose. Ensemble, les collègues échangent, parlent de leur vécu, s’accompagnent et se soutiennent.
Le Centre de parrainage civique de Québec a bien hâte de retrouver la proximité qui caractérise son travail quotidien dans la communauté. D’ici là, les jumelages gardent le contact à distance du mieux qu’ils le peuvent!
Découvrez l’étendue des services du Centre de parrainage civique de Québec!
Rédigé par : Laurence Simard