Que vous soyez seul ou en couple, que vous ayez des enfants ou non : les portes de la Maison de la Famille de Charlesbourg vous sont grandes ouvertes! Leurs intervenants bénévoles qualifiés vous écoutent, vous accompagnent et vous aiguillent. Cette année, l’organisme met les bouchées doubles pour continuer de répondre à la demande grandissante d’aide dans la communauté tout en adaptant ses services au contexte social.
La Maison de la Famille de Charlesbourg, c’est plus de 100 bénévoles passionnés et plusieurs centaines de clients variés chaque année. Dans cette demeure bienveillante et sécuritaire, des intervenants bénévoles passionnés vous offrent à peu de frais:
- Une panoplie d’activités diversifiées pour les adultes et les familles comme des conférences thématiques, des sessions de groupe, des ateliers de cuisine et des causeries.
- Des rendez-vous d’aide aux personnes, aux couples et aux familles qui vivent des difficultés relationnelles ou d’adaptation.
- Un endroit sécuritaire et neutre pour des visites et échanges de garde supervisés de vos enfants.
- Un accueil chaleureux, des références et de l’écoute.
Un printemps rempli de changements
Lors du confinement au printemps, l’organisme a été forcé de fermer ses locaux. L’équipe de la Maison de la Famille de Charlesbourg a donc mis tous les efforts nécessaires pour adapter ses services de relation d’aide en mode virtuel, maintenir ses services aux Droits d’accès et entretenir le lien avec les bénévoles.
Solitude, mésententes de couple, anxiété et autres: les besoins sont grands et les intervenants de la Maison sont formés pour y répondre! Les consultations individuelles et de couple ont donc repris par téléphone et par vidéo-conférence afin de respecter la distanciation physique.
Puis, le service de droit d’accès pour les familles a été remis sur pied en respectant les mesures sanitaires. En septembre, les rendez-vous de relation d’aide ont également pu reprendre en personne dans les locaux de la Maison en respectant des mesures strictes. Les clients bénéficient donc maintenant de cette flexibilité en pouvant choisir la méthode de communication qu’ils préfèrent avec leur intervenant!
En temps normal, la Maison est un lieu de rassemblement où les clients et bénévoles se mélangent pendant les activités. Dorénavant, l’accès se fait seulement sur rendez-vous afin d’éviter les regroupements et assurer la santé de chacun. L’équipe a bien hâte de retrouver le côté rassembleur et social qui caractérise habituellement l’organisme. D’ici là, chacun fait sa part afin que tout le monde reste en santé!
Un coup de pouce des Centres d’action bénévole pour le recrutement
Tant au niveau de l’accueil, du soutien téléphonique, de l’animation que de l’intervention : les besoins en bénévolat sont nombreux! Les bénévoles de la Maison font partie intégrante de celle-ci. Ils participent aux décisions et contribuent concrètement à faire avancer l’organisme.
En mars, bien malgré eux, de nombreux bénévoles de la Maison ont dû prendre une pause de leur implication en personne pour des raisons de santé. Leur engagement étant précieux, l’équipe de la Maison reste en contact avec ceux-ci de façon virtuelle.
Comme dans ses habitudes, l’équipe s’est tournée vers les Centres d’action bénévole (CAB) de sa région afin d’obtenir de l’aide pour recruter plusieurs nouveaux bénévoles. Pendant la période de crise, le CAB de Québec, le CAB du Contrefort et le CAB Aide 23 ont conjointement mis en place un service de jumelage de bénévoles d’urgence pour les organismes. L’expérience a tellement été concluante qu’il a été convenu de maintenir le service en place à plus long terme et de le combiner au service personnalisé habituel.
À titre d’exemple, une fois la demande web complété, l’équipe de la Maison de la Famille a rapidement eu un suivi en recevant plusieurs noms de gens intéressés à s’impliquer bénévolement à la Maison. Ces nouveaux bénévoles œuvrent actuellement à l’accueil et au service de relation d’aide!
Plus de demandes en relation d’aide chez les couples
Depuis les derniers mois, l’équipe de la Maison note une augmentation de la demande pour les services de relation d’aide chez les couples probablement due aux événements des derniers mois. Combinés à la diminution d’intervenants qualifiés pour cette clientèle dû au manque de bénévoles, l’équipe a vécu un beau défi!
Grâce au coup de pouce du CABQ pour recruter de nouveaux bénévoles, la Maison de la Famille de Charlesbourg a pu former rapidement de nouveaux intervenants pour cette clientèle. Elle continue ainsi d’assurer un service essentiel de soutien relationnel dans la communauté.
Les activités de prévention sur pause, malgré le besoin
Alors qu’il a été possible de remettre sur pied rapidement les services d’aide individualisés de façon sécuritaire, la programmation régulière de la Maison est toujours sur pause.
En raison de la distanciation physique, les conférences, sessions de groupes et diverses animations ne peuvent se tenir sous leur forme présentielle habituelle. Malgré tout, les demandes continuent d’affluer et cet engouement démontre bien la pertinence de ces activités.
Et la suite?
La Maison de la Famille de Charlesbourg continue de s’adapter à la situation en formant davantage de bénévoles pour offrir ses services de conférence-échange, de causeries et de session de groupe en vidéo-conférence à distance.
Dans les prochains mois, elle continuera de s’adapter, de s’outiller et de se réinventer pour répondre aux besoins de sa clientèle variée de la meilleure façon possible!
Si vous avez besoin d’aide ou sentez le besoin de parler avec quelqu’un, les intervenants de la Maison de la Famille de Charlesbourg sont là pour vous au 418 623 5705.