Témoignage – Robert Poulin
Depuis plus de 10 ans maintenant, je suis bénévole au Centre d’action bénévole de Québec. Cela m’a permis tout d’abord de rencontrer des collègues de travail engagé(e)s, motivé(e)s et dévoué(e)s au bien-être des autres.
J’ai aussi eu le privilège de rencontrer plusieurs participant(e)s à mes formations informatiques, que ce soit en Excel, Word, PowerPoint ou Outlook. Et, noblesse oblige, j’ai participé à l’élaboration de programmes en Access encore utilisés par différents organismes à but non lucratif, ainsi qu’au CABQ.
Depuis les deux dernières années, pandémie oblige, j’ai ajouté une corde à mes arcs en donnant ces cours via la plate-forme Zoom que je ne connaissais pas. Quelques heures de formation et nous voilà plongés dans quelque chose de nouveau !
Le bénévolat m’a permis surtout de me faire plaisir car l’informatique est vraiment ma passion. J’y passe beaucoup de temps, soit en préparation de cours, en écoute de vidéos de formation sur You Tube, ou en aidant des organismes à consolider leurs connaissances lorsque le cours est terminé. C’est un grand sentiment de satisfaction que de pouvoir aider quelqu’un à surmonter un problème, si petit soit-il.
Tout ceci se fait avec l’aide inestimable du CABQ qui me fournit les équipements nécessaires, ainsi que la facilité d’utiliser les ressources en place, sans compter les conseils prodigués par les autres formateurs/trices, à l’occasion.
Je suis conscient que j’apporte beaucoup aux personnes avec lesquelles je suis en relation professionnelle. Mais ceci est peu, comparé à toute la satisfaction que je retire à entrer en contact avec les participants(e)s à mes cours, et à rechercher le meilleur moyen de leur donner des trucs et astuces pour améliorer leur productivité au travail.
Faire du bénévolat, c’est jouer sur deux tableaux: donner et recevoir. Et l’on reçoit beaucoup lorsqu’on essaie tous les jours de répondre à la question: comment puis-je aider davantage la communauté qui m’entoure?
Et la reconnaissance des autorités supérieures (médaille d’argent du Lieutenant Gouverneur pour les ainés en 2015, ainsi que celle du Gouverneur Général du Canada pour l’entraide, même année), viennent récompenser notre implication, et confirmer la nécessité de notre bénévolat.
Impliquez-vous, vous n’en serez que plus satisfait et rempli de plénitude, et apporterez à la population quelque chose de très important: votre participation à leur mieux-être !
Robert Poulin
Formateur bénévole