Connaissez-vous l’AppLOAD, une application web permettant aux personnes ayant des limitations fonctionnelles d’adhérer rapidement à un logement adapté? Créé par le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH), cette application web est une première au Québec pour la recherche de logements accessibles et adaptés!
Pour une personne vivant une situation de handicap, accéder à l’autonomie résidentielle comporte plusieurs enjeux. L’application lancée par le CAPVISH facilite la recherche de logements peu importe son degré d’autonomie.
« Trouver un logis n’était déjà pas une chose facile avant même la crise de la COVID-19. Imaginez maintenant la recherche d’un logement accessible et adapté en pleine pandémie. Sans oublier que depuis quelques années nous parlons de pénurie permanente de logements adaptés à Québec », indique Dominique Salgado, directeur général du CAPVISH.
Cette innovation technologique permet actuellement de trouver un logement dans la communauté urbaine de Québec (de Portneuf à Baie St-Paul en passant par l’Ile d’Orléans). Recevant actuellement des demandes de gens d’autres régions, le CAPVISH évalue actuellement les possibilités d’élargir le rayon de recherche pour aider toujours plus de gens. En plus d’aider les personnes en situation de handicap, l’application pourra également servir les personnes âgées désirant trouver un logement plus accessible pour leurs besoins.
Plusieurs collaborateurs ont uni leurs forces pour créer l’application. En plus de l’équipe du CAPVISH, des groupes de chercheurs du CISSS ainsi que de plusieurs facultés de l’Université Laval et un stagiaire de l’Université de Strasbourg ont collaboré sur le projet.
L’équipe du CAPVISH poursuivra l’évolution de son application au cours des prochaines années!
Découvrez l’application juste ici.
Rédaction: Laurence Simard