La fermeture des écoles au printemps et la pause du sport interscolaire à l’automne ont provoqué des discussions sur la motivation et la réussite des élèves. Ces enjeux sont au cœur de la mission de l’organisme Le Diplôme avant la Médaille (DAM) qui se réinvente pour continuer de soutenir et propulser ses quelques 370 élèves-athlètes!
DAM, c’est une communauté mobilisée qui croit en la réussite et l’avenir des jeunes. En posant des gestes concrets, l’organisme favorise la persévérance et la réussite scolaires des élèves à risque de décrochage en utilisant le sport comme levier d’intervention dans trois écoles secondaires de la région.
Le tutorat prend le virage numérique au printemps
DAM mise sur la création de liens pour aider les jeunes dans leur parcours. Sur demande, chaque jeune peut bénéficier de l’aide d’un tuteur bénévole formé pour l’aider dans la gestion de son temps ou de son stress, avec sa confiance en soi et autre! L’élève-athlète et son tuteur bénévole se rencontrent donc à l’école en général une fois par semaine.
L’équipe de DAM avait en tête de développer une version en ligne du tutorat à long terme. En mars, lors de la fermeture des écoles secondaires, l’enjeu de transférer le service en ligne est devenu criant subitement. Comment conserver les liens créés entre les jeunes et les tuteurs à distance? Comment poursuivre ces relations sans les interrompre?
L’organisme a rapidement créé une version virtuelle du tutorat via Messenger. Impliqués dans la réussite de leurs élèves, beaucoup de tuteurs ont adhéré à cette nouvelle façon de faire les choses. De mars à juin, les jeunes ont ainsi pu garder le lien avec leur tuteur bénévole pour compléter l’année scolaire. Les duos s’envoyaient messages, photos, vidéos et clips audios tout en étant soutenus par la conseillère en développement de DAM au besoin.
Le virtuel requière la technologie ce qui a malheureusement freiné des élèves. Pour favoriser le plus grand accès possible aux tuteurs bénévoles, DAM a travaillé conjointement avec ses trois écoles partenaires afin de donner accès le plus possible à des outils technologiques pour que les jeunes puissent poursuivre le tutorat de la maison.
Une année sous le signe de l’entraide
La nouvelle année scolaire a commencé du bon pied pour DAM pour le recrutement de la nouvelle cohorte de tuteurs! L’engouement pour l’aide communautaire était bien présent et près de 175 bénévoles ont levé la main pour devenir tuteur.
Étudiants, travailleurs, retraités : les tuteurs proviennent tous de réalités différentes. Ce qu’ils ont en commun? Leur grande motivation à faire vivre un sentiment d’accomplissement à leur jeune. Très impliqués, ils sont motivés à accompagner leur élève vers la réussite.
Les formations ont été données à distance et les services de tutorat ont commencé en octobre sur la plateforme Skype pour assurer la sécurité des interventions avec les jeunes.
Les premières semaines ont servi d’adaptation à la version virtuelle du tutorat tant pour les tuteurs que les jeunes. Les trois écoles partenaires ont grandement collaboré afin d’aider les jeunes à intégrer cette nouvelle manière de faire.
En plus des tuteurs, les élèves-athlètes peuvent également compter sur des entraîneurs passionnés et impliqués. Formés par DAM pour accompagner leurs sportifs tant sur le plan personnel que scolaire, ceux-ci sont restés présents pour leurs athlètes tout au long des derniers mois.
Les entraîneurs ont continué de rencontrer leurs sportifs de manière régulière, bien que le tout se fasse maintenant virtuellement. Ils prêtent encore une oreille attentive à leurs jeunes et font preuve du dévouement qui caractérise DAM. La réponse des jeunes est très positive. Pouvoir parler avec leur entraîneur et garder le lien leur fait du bien.
De nouveaux tuteurs grâce au CABQ
Pour la première fois, l’équipe de DAM a eu recours à l’aide des Centres d’action bénévole pour recruter des tuteurs bénévoles en début d’année scolaire. Après avoir rempli le formule web, l’équipe a reçu plusieurs noms de gens intéressés à offrir de leur temps aux élèves-athlètes.
Très contente des résultats, l’équipe a ainsi pu ajouter 16 nouveaux tuteurs à la cohorte de cette année pour soutenir encore plus de jeunes! En jouant le rôle d’intermédiaire entre les bénévoles chercheurs d’opportunités et l’organisme, les Centres d’action bénévoles ont facilité le recrutement pour DAM.
La pause sportive automnale ne freine pas le tutorat
Bien que le tutorat en ligne ne représente pas l’idéal pour créer les liens entre les jeunes et les bénévoles, l’équipe de DAM est agréablement surprise des résultats.
Pour les jeunes soutenus par DAM, l’aide aux devoirs est obligatoire lors des échecs dans les matières scolaires pour conserver son temps de jeu dans son sport. Par contre, le tutorat est complètement volontaire et, malgré l’arrêt du sport interscolaire, la demande des jeunes est très grande pour le tutorat cette année.
Les jeunes sont responsabilisés quant à leur réussite scolaire et prennent les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs! Plus de 40% des élèves de DAM ont demandé du tutorat cette année. L’équipe ne s’attendait pas à un aussi haut niveau et en est très heureuse!
La communauté DAM est là pour les jeunes, peu importe les circonstances. Elle trouve des alternatives, s’adapte et continue ce qui est important : aider les jeunes à accéder aux meilleures perspectives d’avenir!
Découvrez en détails comment DAM aide les élèves dans notre communauté et comment vous pouvez aider!