Pandémie : le CAPVISH en mode projets!

Pandémie : le CAPVISH en mode projets!

Depuis 41 ans, le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) contribue activement à défendre les droits et intérêts des personnes vivant avec une incapacité motrice dans une perspective d’inclusion sociale. Dominique Salgado, directeur général, nous raconte comment l’organisme s’est propulsé pendant la dernière année grâce à une préparation adéquate et une équipe mobilisée!

Dominique, comment avez-vous vécu la dernière année au CAPVISH?

En 2017, nous avons mis en place un plan de continuité des affaires qui nous a permis d’être prêt en mars quand le décret est tombé. Nos méthodes de travail à distance avaient déjà été réfléchies et nos opérations stratégiques ont donc pu se poursuivre en télétravail.

En plus de la défense des droits, nous offrons aussi de l’aide à domicile pour nos 265 usagers. Nous agissons à titre d’agence de placement en référant à nos usagers des préposés qualifiés. Comme ce service a été identifié comme prioritaire au printemps dernier, nous avons pu poursuivre, mais en s’adaptant!

Finalement, nous avons également lancé notre application mobile qui facilite la recherche de logements accessibles et adaptés pour le grand public!

Comment avez-vous gardé le lien avec vos membres?

Pour nous, c’était très important de rassurer nos membres et nos usagers. Nous les avons tenus informés en tout temps avec beaucoup d’appels téléphoniques! Nous avons aussi continué nos activités pour nos membres en les tenant maintenant sur Zoom avec un thème différent chaque mois. En février, c’était la St-Valentin!

Comment vos besoins en bénévoles ont changé dans la dernière année?

En juillet, nous avons remarqué que nos usagers n’avaient pas tous accès aux éléments sanitaires de base comme des masques et des gants alors qu’ils reçoivent des soins de proximité régulièrement. Nous avons donc développé un projet en collaboration avec la Croix-Rouge afin de mettre sur pied une campagne de sensibilisation et de distribution de masques et de gants.

C’est une initiative qui ne s’inscrit pas directement dans notre mission sociale, mais nous avons tenu à sensibiliser, rassurer et éduquer. Pour mener à bien cette campagne, nous avions besoin d’un coup de main pour assurer les livraisons. Grâce à un coup de fil au Centre d’action bénévole de Québec (CABQ), nous avons pu bénéficier de l’aide d’une soixantaine de bénévoles pour assurer la distribution directement chez nos 265 usagers!

De quoi êtes-vous le plus fier quand vous regardez la dernière année?

Je suis vraiment fier de notre équipe, autant mes collègues que notre CA et nos membres! Personne n’a baissé les bras, nous nous sommes mis en action. Ça nous a donné un élan et encore plus de forces pour les prochaines années!

Dans les prochains mois, nous continuerons de lever la main et de faire valoir les droits et intérêts des personnes vivant avec une incapacité motrice.

Pour suivre nos projets et nos dernières nouvelles, c’est ici!

Rédaction: Laurence Simard