Témoignage Gilles Boulet | Tuteur bénévole de DAM

Témoignage Gilles Boulet | Tuteur bénévole de DAM

À la retraite depuis trois ans, je désirais m’impliquer bénévolement afin d’aider des étudiants(es) du niveau secondaire dans l’apprentissage des sciences. Au mois de septembre 2021, j’ai appris par le Centre d’action bénévole que le programme Diplôme avant la médaille (DAM) recherchait des bénévoles afin de participer à un programme de tutorat dans une école de ma région. Je me suis donc inscrit et c’est à ce moment qu’a débuté une magnifique et enrichissante aventure : entre novembre 2021 et juin 2022, j’ai été tuteur en mathématiques auprès d’un étudiant de cinquième secondaire.

À raison d’une ou deux séances de tutorat par semaine, j’ai épaulé un jeune de 17 ans dans une matière où il éprouvait des difficultés. Outre les mathématiques, la planification et l’organisation de son travail, nos sujets de discussion ont parfois débordé sur l’actualité ou encore sur des sujets d’intérêt commun comme le sport ou sur les préoccupations plus personnelles d’un jeune de 17 ans.

Bref, des échanges enrichissants que j’ai beaucoup appréciés !!
Être tuteur veut aussi dire qu’il faut parfois trouver une façon différente d’expliquer la matière vue en classe ou imaginer des exercices supplémentaires sur des sujets complexes. Ces aspects du tutorat sont certes plus exigeants, mais sont aussi très satisfaisants et stimulants.

L’encadrement offert aux tuteurs par l’équipe DAM est un élément important qui contribue au succès du programme de tutorat. Ainsi, une formation est offerte au début du tutorat et toute la documentation pertinente est mise à notre disposition.

Enfin, des formations sur des sujets pertinents au tutorat sont offertes régulièrement.