Témoignage – Lucie Côté
Le tutorat fut une première pour moi, marquée par le contexte de la pandémie de COVID-19. En effet, je me suis retrouvée dans une situation de rencontres virtuelles avec tout ce que ça implique comme difficulté. Cependant, c’est à cause de cette situation de confinement que j’ai pu participer au programme de tutorat de l’organisme Le Diplôme avant la Médaille. J’avais du temps pour moi et pour d’autres.
Ayant toujours aimé travailler avec les jeunes comme enseignante et comme directrice d’école, j’ai décidé de m’impliquer pour partager mes compétences et pour faire une différence dans la vie de ces jeunes.
J’ai eu le plaisir de travailler en mathématiques avec une élève-athlète qui a fait preuve de persévérance. C’était motivant de la retrouver chaque semaine. Le temps que j’aie mis pour me préparer à l’aider et assurer sa compréhension a porté fruits et j’ai pu voir des étoiles dans ses yeux et son sourire. Elle était fière de ses réussites. L’important était de l’amener à se faire confiance et à développer son autonomie afin qu’elle devienne actrice de ses apprentissages. Je l’ai vue progresser par sa façon de douter et de se questionner.
Merci à la formidable équipe de DAM dont la vision colle à mes valeurs : utiliser les passions des jeunes comme moteur, les responsabiliser et considérer les efforts et pas seulement la réussite.
Merci pour la formation, les outils techniques et pédagogiques, les suivis réguliers et la communication efficace. Vous m’avez guidée et soutenue tout au long de l’exercice de cette merveilleuse expérience.
Bravo et longue vie à ce beau projet !